Événements

Dernières minutes

Important legs fait à l’association Trésors de Ferveur par Mme Andrée Baltz, collectionneuse d’objets de piété domestique. Sa collection de près de 150 pièces est en cours d’inventaire par l’association. Elle comporte des reliquaires à papiers roulés, des fixés sous verre, des Enfants Jésus en cire, des broderies, de nombreux canivets et imageries diverses.

  • Reportage de Canal + tourné dans l’appartement de stockage du « collectionneur Thierry Pinette ». Création d’une nouvelle émission sur le patrimoine religieux de France, qui comportera un volet sur un collectionneur d’objets de piété domestique. Cette émission qui devrait être diffusée à l’automne sur la chaîne C8, sera composée de 3 documentaires de 70 minutes. Le reportage de 10 minutes sur le collectionneur figurera dans le 2ème documentaire « Reliques et Art Sacré », les deux autres concerneront le « Patrimoine méconnu et insolite » et les « Liens entre Royauté et Église ».

***

Exposition

HONG KONG : « AMBRE, L’OR BALTE »

Prêt d’un exceptionnel reliquaire par Trésors de Ferveur à la Indra and Harry Banga Gallery de l’Université City U de Hong Kong, dans le cadre de l’exposition « Ambre, l’or balte » du 14 décembre 2022 au 1er juin 2023.

Cette pièce exceptionnelle est un cadeau fait par un oncle à son neveu.

L’oncle, Nicolas Simon, est une notoriété du diocèse de Châlons-sur-Marne ; il est gardien du Trésor de la Sainte Chapelle de Vitry-le-François et abbé commendataire de l’abbaye bénédictine du Huiron.

Le neveu est protonotaire apostolique et recteur de l’église royale de Villoutray.

Ce reliquaire est en placage d’ambre sur carton ; il est probable que les éléments d’ambre proviennent d’un coffret précieux démantelé par les religieuses qui ont réalisé cette pièce.

La face avant figure un imposant monument funéraire. Un large entablement présente en son milieu un coffre-reliquaire de forme tombeau flanqué de deux lampes à huile, et, posé à ses pieds le portrait de Nicolas Simon. Ce prélat porte une « mantella » bleue avec de l’hermine au col et la croix pectorale. De part et d’autre des éléments pyramidaux servaient d’arrière fond à des vases mortuaires (?) aujourd’hui disparus. Des papiers gaufrés dorés ou peints, en volutes ou en guirlandes de fleurs, décorent les plaques d’ambre.

Le verso laisse voir des reliques par trois fenêtres situées dans l’entablement et deux à l’arrière du coffre tombeau qui est recouvert d’un drap rouge fleurdelisé. Au dos des éléments pyramidaux deux textes manuscrits en latin stipulent la provenance et la destination de ce reliquaire ainsi que le nom du prélat qui a apposé son sceau le 4 avril 1772, Charles Éléonor Dubut, protonotaire du Saint Siège Apostolique, commandeur de l’ordre Sacré et militaire du Christ et recteur de l’église Royale de Viroglay.

***
Depuis sa création, Trésors de Ferveur a présenté de nombreuses expositions. Quelques dates importantes :
Ainay-le-Vieil, château, du 4 juillet au 2 octobre 2022 : « Grottes, Jardins clos et Reliquaires, Merveilles de papier ».
Chalon-sur-Saône, Chapelle de l’ancien Carmel, du 23 septembre au 13 octobre 2019 : « Les Exceptionnels ».
– Autun, Évêché, du 8 décembre 2018 au 6 janvier 2019 :  « Entre le bœuf et l’âne gris, la visite à la crèche ».
– Paray-le-Monial, musée du Hiéron, juillet à décembre 2018 :  « Cellules de nonnes ».
– Chalon-sur-Saône, octobre 2015 : « Verres filés, figures d’émail ».
– Paray-le-Monial, musée du Hiéron, décembre 2014 : « Pères Noël et compagnie… ».
– Chalon-sur-Saône, octobre 2013 : « Boîtes de nonnes, cellules en miniature ».
– Paray-le-Monial, musée du Hiéron, décembre 2013 : « De l’Annonciation à la crèche ».
– Dijon, Musée de la Vie Bourguignonne , décembre 2012 : « D’une crèche à l’autre ».
– Chalon-sur-Saône, octobre 2011 : « Ils vont par deux » reliquaires à papiers roulés en paires, jumeaux, airs de famille.
– Lyon, 2009 : « Sacré Capharnaüm », reliquaires à papiers roulés, cires de Nancy, verres filés, souvenirs de pèlerinages.
– Chalon-sur-Saône, 2007 : exposition intitulée « Grottes, Déserts, Jardins, Paradis », 53 boîtes vitrées, à la Chapelle du Carmel.
– Musée Municipal de Mauriac (Cantal), 2007 : exposition intitulée « Trésors de Ferveur » sur les objets de piété populaire.
– Paris, 2005 : « Reliquaires à papiers roulés des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles », 300 reliquaires, à la Bibliothèque Forney.
– Abbaye de Silvacane (Var), 2004-2005 : « Cellules de nonnes ».
Auxerre, 2002, musée saint Germain : « Entre le bœuf et l’âne gris ».
– Chalon-sur-Saône, 2002 : « Trésors de ferveur », 150 reliquaires domestiques à papiers roulés, à l’ancien Carmel.
– Beaune, 2001 : « Treilles Célestes », au Musée du Vin, objets de piété comportant du raisin.
– Pierre de Bresse, 1999 : « Colportage, Pèlerinage et objets de piété populaire », à l’Écomusée de la Bresse Bourguignonne.
 
Trésors de Ferveur a également prêté des objets pour des expositions :
– Namur, musée des Arts Anciens, musée des Arts Décoratifs, Église Saint Loup, 3 novembre 2019/19 janvier2020 : « Contemplation Fragile ».
– Vicq-Sur-Breuilh (Haute Vienne), Musée et Jardins Cécile Sabourdy, 10 décembre 2018/22 avril 2019 : « Spirit, l’esprit des choses, 2000 ans d’objets sacrés ».
– Paris, La Maison Rouge  « Inextrabilia », 2017, reliquaires à papiers roulés.
– Baugé, Château, 2015, reliquaires à papiers roulés.
– Pontoise, Musée Tavet 2008, reliquaires à papiers roulés.
– Florence, Musée Davanzati 2008, reliquaires à papiers roulés à pâtes de reliques.
– Edmonton, Provincial Muséum of Alberta 2000, boîtes de sainte Reine.
– Romans, Collégiale Saint Barnard 1999, 2004, 2005, 2006, 2008, 2010.
– Mours Saint Eusèbe, Musée d’art sacré 2001, 2005, 2006, 2007, 2010.
– Lyon, Musée de Fourvière, 2006, 2007.

Evenements